COOPER Pharma soutient le 1er programme marocain de Psycho-Éducation dans les troubles bipolaires mis en place par le Service de Psychiatrie du Pr BATTAS – CHU de Casablanca

Publié le 27 juin, 2016 / Mis à jour le 27 juin, 2016.

Si les Programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) recommandés par l’OMS dans les pathologies chroniques connaissent un certain essor au Maroc dans le diabète ou l’asthme, le service du Pr BATTAS innove en mettant en place le 1er programme de Psycho-Éducation pour les troubles bipolaires. Celui-ci s’inspire d’un Programme ayant déjà fait ses preuves en Espagne (travaux des Professeurs COLOM et VIETA entre 2003 et 2009, références en la matière) et ayant été repris en France avec succès à travers le Programme PRO-BP fonda-Mental.

Les laboratoires COOPER PHARMA ré-affirment leur engagement dans le DPC mais aussi dans l’accompagnement thérapeutique du patient marocain en s’associant à cette initiative. COOPER PHARMA a en effet sponsorisé la Formation de l’Équipe thérapeutique sur les « Techniques de base de l’Éducation Thérapeutique », portant sur  des notions telles que :

– l’identification des compétences à acquérir

– la réalisation du Bilan Éducatif Partagé (socle de tout Programme d’ETP axé par définition sur les attentes patients)

– les méthodes d’évaluation d’un Programme d’ETP

– les techniques d’animation des groupes de patients

L’équipe thérapeutique du Pr BATTAS, formée de 12 soignants, devrait débuter ce Programme dès Septembre 2016 avec ses premiers groupes de patients (8 à 12 patients par groupe), mais aussi de parents. Une 1ère étape dans un projet ambitieux qui pourrait s’étendre à d’autres pathologies et apporter une « arme » supplémentaire dans la prise en charge de celles-ci mais aussi dans la ré-insertion socio-professionnelle de ces patients.

Précédent | Suivant