Aujourd’hui, les technologies d’impression 3D profitent du développement des technologies numériques qui facilitent la création si bien que chacun peut devenir le propre designer de ses objets.

Les premières applications dans le domaine de la santé concernent la fabrication de dispositifs médicaux ou de prothèses sur mesure, la forme et l’architecture de ces structures solides étant définies en fonction des caractéristiques anatomiques du patient obtenues par imagerie médicale.

Ainsi, des guides chirurgicaux imprimés en 3D sont utilisés par des chirurgiens-dentistes pour améliorer la précision du placement des implants dentaires. La capacité de personnaliser les prothèses a récemment conduit une équipe américaine à imprimer sur mesure une exoprothèse pour une fillette souffrant d’un handicap congénital (arthrogrypose classique). De plus en plus de scientifiques s’intéressent à la bio-impression (ou bioprinting) car cette nouvelle technologie pourrait répondre à de très importants besoins médicaux et sociétaux en permettant de fabriquer à la demande des tissus humains.

Imprimer du vivant n’est plus de la science-fiction. Il est ainsi aujourd’hui possible d’imprimer des cellules souches humaines ou d’autres constituants biologiques des tissus avec une résolution micrométrique qui permet de contrôler les processus d’autoassemblage cellulaire. Concernant les applications, les recherches menées au niveau international concernent principalement la peau ou encore le tissu osseux…

Source : Pharmacies.ma